Recherche de site pour un dépôt de stockage intermédiaire en Espagne
Le gouvernement espagnol a lancé un appel aux communes le 29 décembre 2009, les invitant à déposer leur candidature dans un délai de trente jours pour l’accueil d’un dépôt de stockage intermédiaire destiné à du combustible usé et à des déchets de haute activité (Almacen Temporal Centralizado de combustible nuclear gastado y residuos radiactivos de alta actividad, ATC). Quatorze communes se sont annoncées jusqu’à début février 2010, dont l’une a retiré sa candidature.
Selon le Ministère espagnol de l’Industrie, les treize communes candidates pour l’ATC se trouvent dans cinq régions autonomes différentes. Le Ministère a publié le 5 février 2010 une liste des huit communes provisoirement acceptées: Albala, dans la région ouest de l’Extrémadure; Asco en Catalogne; Melgar de Arriba, Santervas de Campos et Torrubia dans la partie nord-ouest de la Castille-et-Leon; Villar de Canas et Yebra, situées au centre de l’Espagne, dans la Castille-La Manche et, enfin Zarra, située dans l’est de la province de Valence. Cinq sites potentiels ont été provisoirement écartés pour avoir remis leur candidatures après la date limite de dépôt ou pour défauts techniques.
Le projet ATC comprend la construction d’un dépôt intermédiaire pour l’entreposage à sec d’éléments combustibles usés en provenance des centrales nucléaires espagnoles ainsi que de déchets vitrifiés hautement radioactifs; un centre de recherche sur les déchets nucléaires; un parc industriel et enfin un lotissement d’habitation pour le personnel. La surface de terrain nécessaire est de quelque 20 ha. Quant aux investissements requis, le ministère de l’industrie les évalue à 700 millions d’euros (1030 millions de francs).
Déroulement ultérieur
Le gouvernement divulguera début mars le nom des communes retenues, en faisant état des candidatures rejetées. Les maires respectifs disposeront dès lors d’une dizaine de jours pour prendre position. Suivra, à l’échéance de ce délai, la publication de la liste définitive des communes écartées, publication suivie d’une procédure de consultation de 20 jours.
ATC: «nécessaire et sûr»
Le Premier ministre socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, a déclaré lors d’une conférence de presse le 26 janvier 2010, que le dépôt de stockage intermédiaire est nécessaire et sûr: «C’est une solution que bon nombre de pays européens ont déjà retenue pour leurs déchets nucléaires ou qu’ils choisiront prochainement». Le site du dépôt – un investissement économique de taille – doit être sélectionné sur la base d’un consensus. «Mais nous avons le temps», a précisé le Premier ministre. Il s’est ainsi exprimé de façon indirecte sur la polémique grandissante autour de la sélection d’un site.
L’Espagne exploite huit tranches nucléaires qui fournissent environ 18% de la production totale d’électricité dans le pays. Les éléments combustibles usés sont actuellement entreposés dans des piscines de stockage sur l’aire des centrales nucléaires. Les déchets de faible et de moyenne activité sont regroupés depuis 1992 dans le dépôt central de longue durée El Cabril qui est aménagé en surface. Un centre de stockage pour déchets très faiblement actifs est exploité sur ce même site depuis mi-2008.
Le gouvernement souhaiterait, par le biais d’une révision de la loi, créer les conditions permettant de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires espagnoles au-delà de 40 ans, pour autant qu’aucune objection relevant de la sûreté ne s’y oppose.
Source
M.A./P.V. d’après une conférence de presse du gouvernement espagnol du 26 janvier, un communiqué de presse du Foro de la industria nuclear española du 1[sup]er[/sup] février et des communiqués de presse du Ministère de l’Industrie des 3 et 5 février