Recherche commune sur les surgénérateurs rapides

Le Japon, les USA et la France ont signé début octobre 2010, en marge d'une réunion du Forum international Génération IV à Pretoria (Afrique du Sud), une déclaration d'intention de coopération dans la recherche et le développement des surgénérateurs rapides avancés.

15 oct. 2010

L'agence japonaise Japan Atomic Energy Agency (JAEA), le Département américain de l'énergie (DOE) et le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) souhaitent étendre le spectre de leur collaboration à la conception et au développement de surgénérateurs rapides en y associant des entreprises privées. Cette déclaration d'intention remplace celle du début 2008, laquelle visait l'harmonisation des projets de développement des trois partenaires portant sur les surgénérateurs rapides refroidis au sodium.

Dans le cadre de l'accord, les trois organismes s'attacheront à faire baisser les coûts de développement et à mettre au point une conception «hautement fiable et de première qualité». Ils identifieront par ailleurs les projets communs concernant le cycle du combustible et examineront les possibilités d'utiliser les installations d'essai existantes avec une plus grande efficacité.

Source

M.A./P.V. d'après Jaif, Atoms in Japan, et un communiqué de presse du CEA du 12 octobre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre