Réacteur de recherche: la Jordanie et la Corée du Sud collaborent
Jafar Hassan, ministre jordanien de la Planification et de la Collaboration internationale, et Shin Bong-Kil, ambassadeur de la Corée du Sud en poste en Jordanie, ont signé le 25 juillet 2010 un accord portant sur un prêt préférentiel de 70 millions de dollars (74 millions de francs) destiné à la construction du premier réacteur de recherche en Jordanie.
Dès la signature du contrat, la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) et un consortium sud-coréen composé de l'institut d'Etat KAERI (Korea Atomic Energy Research Institute) et de la Daewoo Engineering and Construction Company Ltd. ont lancé les travaux préparatoires pour le futur réacteur de recherche qui sera utilisé à des fins d'enseignement et de formation. Le reste des fonds nécessaires pour cette réalisation budgétisée à 130 millions de dollars (137 millions de francs) sera pris en charge par la JAEC, conformément à un accord conclu en mars 2010.
Construit à la Jordan University for Sciences and Technology, le réacteur de recherche sera probablement achevé en 2015. L'université se trouve à environ 70 km d'Amman, la capitale jordanienne. La conception du réacteur – sa puissance sera de 5 MW et pourra être développée à 10 MW – s'inspirera du réacteur High-flux Advanced Neutron Application Reactor (Hanaro, 30 MW), exploité depuis 1995 en Corée du Sud.
«Cet accord de financement est un pas extrêmement important pour le développement d'un programme nucléaire pacifique en Jordanie», a souligné Jafar Hassan lors de la fête marquant officiellement le lancement du projet. Khaled Toukan, président de la JAEC, a renchéri en disant que «le projet signalait l'entrée de la Jordanie dans l'ère nucléaire.»
Prélude d'un programme nucléaire
Le réacteur de recherche est considéré comme un élément décisif du programme d'énergie nucléaire de la Jordanie. En lançant ce programme, le pays entend diminuer ses importations d'énergie, lesquelles ont constitué 13% du produit intérieur brut en 2009. Le programme comprend la construction d'une centrale nucléaire de troisième génération sur le site d'Aqaba dans le sud du pays.
Accord avec les USA en bonne voie
«Nous négocions actuellement un accord nucléaire avec les Etats-Unis et attendons la signature au cours des prochains mois», a déclaré Khaled Toukan lors de la cérémonie officielle. Il a rappelé que la Jordanie avait signé en septembre 2007 une première déclaration d'intention avec les USA dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. «Nous souhaitons conclure rapidement cet accord avec Washington; la Jordanie s'est par ailleurs engagée sur la voie d'un accord avec le gouvernement japonais», a ajouté Jafar Hassan.
Les accords relatifs à une coopération de génie nucléaire ainsi qu'une collaboration à différents niveaux sont les préalables du transfert et de la vente de technologie et de combustible nucléaires.
Jusqu'à présent, la Jordanie a signé des accords de coopération avec la France, l'Espagne, la Chine, la Corée du Sud, le Canada, la Russie, la Grande-Bretagne et l'Argentine.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du ministère jordanien de la Planification et de la Collaboration internationale du 26 juillet 2010