Réacteur de fusion coréen: un nouveau record mondial!
Le réacteur de fusion Kstar des Korea Institute of Fusion Energy (KFE), à Daejeon, en Corée du Sud, a enregistré un nouveau record du monde. Le plasma à l’intérieur du réacteur a été maintenu à une température de 100 millions de degrés Celsius durant 30 secondes. Le record précédent, de 10 secondes, a ainsi été battu.

Kstar (Korean Superconducting Tokamak Advanced Research) avait été mis en service en 2008. Comme le réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), il est équipé de bobines magnétiques supraconductrices en niobium-étain.
En décembre dernier, Kstar avait établi un record mondial, alors que le plasma avait atteint une température d’environ 100 degrés Celsius durant 20 secondes. Le 22 novembre 2021, la température a été maintenue durant 30 secondes. D'après KFE, ce résultat a été rendu possible grâce à des conditions de champs magnétique et à des systèmes de chauffage optimisés entretemps. L’objectif est de maintenir le plasma à cette température durant 300 secondes d’ici à 2026, grâce à des améliorations de la source d’énergie et à une déviation du tungstène qui permet d’éviter une augmentation de la température dans les parois internes de la chambre.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de KFE du 23 novembre 2021