Ratification par la Russie d'un accord nucléaire russo-japonais
C'est par la signature d'une loi le 8 janvier 2011 que le président russe Dimitri Medvedev a mis en vigueur, pour la partie russe, l'accord russo-japonais de coopération dans le domaine de la technologie nucléaire.
La loi permettant de ratifier l'accord conclu entre le Japon et la Russie avait été approuvée le 22 décembre 2010 par la Douma russe, la Chambre basse du Parlement, et deux jours plus tard par le Conseil de la Fédération, la Chambre haute. Les gouvernements russe et japonais avaient signé le document dès le 12 mai 2009 à Tokyo. Selon le Japan Atomic Industrial Forum (JAIF), le Japon aurait entrepris de son côté les premières démarches en vue d'une ratification de l'accord.
L'accord jette les bases légales et définit les principes de cette collaboration bilatérale. Celle-ci comprendra notamment l'exploration des gisements d'uranium en Russie, le retraitement d'uranium recyclé, la fourniture de combustible nucléaire, la construction et l'exploitation de réacteurs à eau légère, le traitement et l'évacuation des déchets radioactifs, le contrôle de la sûreté nucléaire et de l'environnement ainsi que la recherche dans le domaine des radio-isotopes et leur utilisation.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 8 janvier 2011 et Jaif, Atoms in Japan, du 17 janvier 2011