Rapports de la Nagra sur le forage de Benken et la sismique 3D
La Nagra (Société coopérative nationale pour l’entreposage de déchets radioactifs) a publié dans deux rapports les résultats du forage de Benken et de la sismique 3D dans le Weinland zurichois.
Ces deux rapports constituent une base importante relevant des sciences de la terre en vue de la "preuve de l'élimination" des déchets de haute activité en Suisse. Ils confirment les prévisions qui avaient été faites sur la situation géologique dans le Weinland zurichois. Les couches sédimentaires sont stables dans la région étudiée. L'argile à Opalinus, imperméable à l'eau, a une épaisseur de 105 à 125 m et se trouve à une profondeur située entre 400 et 900 m.
Les rapports de la Nagra ne contiennent pas encore d'affirmations concluantes sur l'aptitude de l'argile à Opalinus comme roche d'accueil pour un dépôt géologique en profondeur de déchets radioactifs. Des conclusions à ce sujet ne seront présentées que vers la fin de 2002 dans les rapports de synthèse sur la "preuve de l'élimination". Les experts de la Confédération et les autorités de surveillance évalueront cette preuve dans les trois années suivantes. Le Conseil fédéral prendra ensuite une décision sur la marche à suivre ultérieure.
Source
M.E./C.P. d’après un communiqué de la Nagra du 20 septembre 2001