Rapport sur la radioprotection 2012: des doses d’irradiation très basses
Même dans le voisinage immédiat des centrales nucléaires suisses, l’irradiation est extrêmement faible. C’est ce qui ressort du rapport sur la radioprotection 2012 récemment publié par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
La dose annuelle pour la population dans le voisinage d’installations nucléaires est restée également en 2012 à un très bas niveau. Elle s’élevait à proximité directe à moins de 2‰ de la dose d’irradiation moyenne annuelle de la population suisse. Celle-ci s’élève à 5,5 millisieverts (mSv).
Avec 0,7 mSv, les doses individuelles moyennes pour les personnes exposées aux rayonnements dans l’exercice de leur profession se trouvaient nettement en-dessous de la valeur limite de 20 mSv par an. Elles se situaient également clairement sous la dose d’irradiation annuelle moyenne de la population suisse. La dose individuelle la plus haute en 2012 s’élève à 13 mSv. Elle a été accumulée par une personne exécutant des travaux dans plusieurs installations nucléaires.
Les émissions et immissions des installations nucléaires suisses sont comparables à celles de l’année passée. Elles entraînent une dose de moins de 10 microsieverts (μSv) par an dans le voisinage immédiat des installations nucléaires. L’IFSN constate un besoin d’amélioration à la centrale nucléaire de Mühleberg. Les rejets radioactifs par l’eau y sont certes, comme dans toutes les autres installations nucléaires, en-dessous des valeurs limites légales. Ils y sont cependant plus élevés que dans les autres installations nucléaires.
Source
M.A./T.M. d’après un communique de presse de l’IFSN du 21 juin 2013, et le rapport sur la radioprotection 2012