Rapport final sur Brunsbüttel et Krümmel

Suite aux arrêts d’urgence des réacteurs des centrales nucléaires allemandes de Brunsbüttel et de Krümmel le 28 juin 2007, l’exploitante Vattenfall Europe SA a constitué parmi d’autres une commission d’experts indépendante pour analyser l’événement. Dans son rapport final, elle parvient à la conclusion que l’homme et l’environnement n’ont été exposés à aucun moment à un danger et que les conditions préalables à une poursuite de l’exploitation sûre des deux centrales sont réunies.

21 nov. 2007
Reinhardt Hassa: «Toutes les recommandations seront mises en œuvre».
Reinhardt Hassa: «Toutes les recommandations seront mises en œuvre».
Source: Vattenfall

Les membres de la commission, dont fait aussi partie Peter Hirt - directeur de l'unité commerciale «Production thermique» d'Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel) - ont présenté leur rapport final le 6 novembre 2007 à Hambourg. Ce rapport parvient à la conclusion que la conception et les équipements de sûreté des centrales nucléaires de Brunsbüttel et de Krümmel correspondent à l'état le plus récent de la technique. Lors des événements survenus le 28 juin, tous les dispositifs de sûreté sollicités ont fonctionné de manière conforme dans les deux installations, et il n'y a eu à aucun moment une mise en danger de la population, du personnel et de l'environnement, souligne le rapport.

Remise en service rapide possible

On a constaté par contre le 28 juin des problèmes techniques et de communication, note le rapport. De tels problèmes pourraient être évités désormais par des modifications dans les domaines de la technique, de l'organisation, de la gestion et de la formation telles que celles que prévoit le paquet de mesures présenté par Vattenfall début septembre. La commission constate aussi qu'une fois réalisées les mesures à court terme, les conditions préalables nécessaires pour une remise en service rapide des deux centrales seront remplies.

Vattenfall mettra en œuvre l'ensemble des recommandations de la commission, a déclaré Reinhardt Hassa, membre du directoire de Vattenfall Europe SA et directeur de Vattenfall Europe Nuclear Energy GmbH. Le rapport de la commission et la série de mesures prévues peuvent être consultés dans leur intégralité sur Internet.

Source

M.S./C.P. d’après un communiqué de presse de Vattenfall Europe SA du 6 novembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre