Rapport de l’AIEA: l’autosatisfaction, une cause de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi
Le Japon estimait que ses centrales nucléaires étaient sûres, et n’était donc pas préparé à un accident tel que celui survenu à Fukushima-Daiichi en mars 2011. Telles sont les conclusions d’un rapport détaillé publié par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) le 1er septembre 2015.
Dans un rapport intitulé «The Fukushima Daiichi Accident – Report by the Director General» et cinq ouvrages techniques, l’AIEA a passé en revue les causes et les conséquences de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Les travaux tiennent compte des facteurs humains, organisationnels et techniques ont pour objectif d’expliquer ce qui s’est passé et comment un tel accident a pu se produire.
Le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, avait déjà annoncé l’élaboration d’un rapport détaillé sur l’accident de réacteur de Fukushima lors de la conférence générale de 2012. Il a expliqué par la suite que celui-ci constituerait une «évaluation détaillée, objective et équilibrée qui mettra en lumière les causes et les conséquences de l’accident ainsi que les connaissances acquises.»
Le rapport désormais publié est le fruit d’une collaboration internationale. Il a été élaboré par cinq groupes de travail composés de quelque 180 experts issus de 42 pays membres utilisant ou non l’énergie nucléaire, ainsi que de plusieurs organes internationaux. Il a été remis en mai 2015 aux Etats membres, et a été examiné par le Conseil des gouverneurs en juin 2015.
Dans la préface, M. Amano qualifie sa visite à Fukushima-Daiichi quelques mois après l’accident d’«expérience choquante et éprouvante». Il a été profondément impressionné par le courage et l’engagement des employés qui tentaient de contrôler les réacteurs endommagés. «Ils méritent tout notre respect et notre admiration», a déclaré M. Amano.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 31 août 2015, et le rapport «The Fukushima Daiichi Accident – Report by the Director General»