Rapport de la Nagra sur les variantes d’implantation pour une installation de conditionnement d'assemblages combustibles

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a comparé les avantages et les inconvénients de différentes variantes d’implantation pour une installation de conditionnement (ou Beva). De son point de vue, l'option la plus judicieuse consiste à implanter la Beva à proximité du dépôt profond ou du site de stockage intermédiaire de Würenlingen, celle-ci rendant possible le plus de synergies.

24 août 2020

En Suisse, les déchets de haute activité, conditionnés dans des conteneurs de transport et de stockage, sont stockés en majeure partie au Zwilag à Würenlingen et, dans une moindre mesure, au Zwibez, sur le site de la centrale nucléaire de Beznau. Avant d'être transférés dans un dépôt profond, ils devront être reconditionnés dans des conteneurs de stockage final, plus petits. La localisation de l’installation de conditionnement est actuellement en cours de discussion.

Dans le concept de référence, la Beva est intégrée à l'infrastructure de surface du dépôt profond. Cependant, lors des discussions avec les régions d'implantation, la question d'une installation de conditionnement située en dehors du site du dépôt profond a été soulevée. A l'issue de la deuxième étape de la procédure de sélection des sites de stockage, en 2008, le Conseil fédéral a décidé que les producteurs de déchets radioactifs pouvaient également examiner, en collaboration avec les conférences régionales et le canton d'implantation concerné, la construction d'installations de conditionnement en dehors de la région d'implantation.

La Nagra a donc rédigé un rapport intitulé «Installation de conditionnement pour déchets de haute activité : Avantages et inconvénients des différentes variantes d'implantation». Ce rapport doit servir de base de discussion pour la collaboration suprarégionale avec les régions d'implantation et les cantons.

L'implantation de la Beva sur le site même du dépôt géologique a ainsi été comparée avec d'autres variantes envisageables, soit à proximité du Zwilag, du Zwibez, des centrales nucléaires de Gösgen et Leibstadt et enfin sur un «site vierge». Toute une série de facteurs a été évaluée – nombre de transports, espace nécessaire, utilisation des infrastructures existantes, savoir-faire à disposition, etc.

Du point de vue de la Nagra, la solution la plus judicieuse consiste à implanter la Beva sur le site du dépôt profond et, sinon, à proximité du site de stockage intermédiaire de Würenlingen, car c'est là que les synergies seront les plus importantes. Par exemple, le Zwilag exploite déjà une cellule de transbordement pour les déchets de haute activité. Cette solution permet en outre d'éviter des transports superflus vers de nouveaux sites.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la Nagra du 17 août 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre