Rapport de la mission Osart sur Gösgen
Le rapport final sur l'évaluation de la sûreté d'exploitation de la centrale nucléaire de Gösgen par une équipe internationale d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est désormais disponible.
L'expertise à laquelle a procédé pendant trois semaines l'Operational Safety Review Team (Osart) s'est déroulée en novembre 1999. Les principaux résultats avaient été présentés en son temps aux autorités et au personnel de la centrale lors d'une conférence finale.
Selon le rapport qui vient d'être publié, le sens des responsabilités très marqué des employés de Gösgen et leur engagement ont permis à la centrale de se hisser aux premiers rangs mondiaux, et l'état de l'installation est exemplaire. Le sens du long terme avec lequel la centrale règle la question des prochains départs à la retraite doit être cité en exemple. Les experts de la mission Osart ont également fait l'éloge de la manière globale dont la question des déchets est gérée, depuis la minimisation des effluents liquides radioactifs jusqu'à la planification et au développement des stockage intermédiaire et définitif. Malgré le niveau de sûreté élevé qui a été atteint, les experts recommandent à la centrale de Gösgen de s'imposer des objectifs toujours plus ambitieux dans les domaines de la sûreté et de la radioprotection. La culture de la sûreté parmi le personnel doit être renforcée par une attitude autocritique et interrogative. Un système global de gestion de la qualité devrait également être introduit et appliqué.
L'AIEA a lancé le programme Osart en 1982. Dix ans plus tard, le ministre de l'énergie de l'époque, Adolf Ogi, avait demandé que toutes les centrales nucléaires suisses, ainsi que la DSN, soient soumises à cette expertise. La centrale nucléaire de Leibstadt a été examinée en 1994, Beznau I et II en 1995, Gösgen en novembre 1999 et Mühleberg du 6 au 23 novembre 2000. Les travaux des experts ont concerné en premier lieu la gestion et l'organisation, la conduite de l'exploitation, la formation du personnel, le fonctionnement des installations, la maintenance mécanique et électrique, la radioprotection, la chimie et la planification en cas d'urgence. La conception et la sûreté globale n'ont pas fait l'objet des visites des missions Osart.
Source
P.B./C.P. d'après des communiqués de presse de la DSN et de la centrale nucléaire de Gösgen du 23 novembre 2000