Rapport d’activité et de gestion du conseil de l’IFSN 2013
Au cours de l’année passée, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a atteint les objectifs stratégiques fixés. Telles sont les conclusions du conseil de l’IFSN dans son rapport d’activité et de gestion 2013, approuvé par le Conseil fédéral lors de la séance du 2 juillet 2014.
Suite à la décision du Conseil fédéral et du Parlement de sortir du nucléaire, l’IFSN avait défini la désaffectation des centrales nucléaires en tant que nouvelle activité. Dans le cadre de l’activité de gestion des déchets radioactifs, l’IFSN a traité en 2013 plusieurs questions importantes pour la procédure de plan sectoriel. Ainsi, elle a précisé la procédure pour la sélection de domaines de stockage et examiné la plausibilité des données de la Nagra relatives à la construction et à l’exploitation de l’installation de surface d’un dépôt en profondeur. La question de la récupération des déchets stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes a également été discutée dans le cadre du Forum technique sur la sécurité, auquel assistaient des experts internationaux. D’après le conseil de l’IFSN, les études relatives à la gestion des déchets constituaient un point important des projets de recherche.
«L’IFSN a assumé son devoir de surveillance de manière compétente, minutieuse et indépendamment d’autres institutions et groupes d’intérêts. Elle a donc rempli son mandat légal», a résumé Anne Eckhardt, présidente du conseil de l’IFSN.
Source
M.A./C.B. d’après le rapport d’activité et de gestion de l’IFSN du 2 juillet 2014