Rapport d'activité et de gestion du conseil de l'IFSN 2011
Lors de sa séance du 27 juin 2012, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport d'activité et de gestion du conseil de l'IFSN pour 2011. Le conseil de l'IFSN estime que la réalisation des objectifs a été bonne l'année passée. Les événements de Fukushima-Daiichi et leurs conséquences ont été au centre des activités.
«L'IFSN a atteint les objectifs fixés.» C'est en ces termes qu'Anne Eckhart, présidente du conseil de l'IFSN, résume le travail de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). 2011 aura été une année particulière en raison des événements de Fukushima-Daiichi. Les objectifs annuels ont ainsi dû être réexaminés et actualisés. La suspension des demandes d'autorisations générales et la sortie du nucléaire décidée par le Parlement ont eu pour effet un arrêt des travaux relatifs aux nouvelles centrales nucléaires. Le nouvel objectif fixé a été d'ordonner pour les centrales nucléaires suisses tous les examens et toutes les mesures rendues nécessaires suite à l'accident au Japon.
Les événements de Fukushima-Daiichi ont également eu une influence sur l'optimisation de l'organisation et de la structure de direction de l'IFSN. Elle dispose depuis le 1er septembre 2011 d'une organisation matricielle.
L'année passée, l'indépendance de l'autorité de surveillance et du conseil de l'IFSN a fait l'objet d'une attention particulière. Fin 2011, le Conseil fédéral a renforcé les dispositions d'indépendance pour les membres du conseil de l'IFSN. Sur cette base, il a ensuite nommé le conseil de l'IFSN pour la période 2012–2015.
Source
M.A./T.M. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 27 juin 2012