Rapport d'activité 2004 de l'Agneb
Le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb) a publié son 27e rapport d'activité.
L'essentiel des travaux a porté en 2004 sur l'examen de la démonstration de la faisabilité du stockage géologique dans les argiles à Opalinus du Weinland zurichois. Selon ce rapport, la Commission pour la gestion des déchets nucléaires (KNE) de la Confédération considère les conditions géologiques du Weinland zurichois comme favorables à l'entreposage de déchets radioactifs.
Le rapport annuel de l'Agneb contient non seulement des informations sur les travaux de la Confédération, de la Nagra et de l'Institut Paul Scherrer (PSI) dans le domaine de l'évacuation des déchets radioactifs, mais il est aussi complété par des listes des principales adresses Internet, abréviations et publications, ce qui en fait un véritable ouvrage de référence. Le 27e rapport d'activité (en allemand et français) de l'Agneb peut être téléchargé à l'adresse www.entsorgungsnachweis.ch. Sur cette plateforme Internet, les personnes intéressées trouvent aussi des faits et des données sur le modèle de gestion des déchets radioactifs de la Confédération et sur la démonstration de la faisabilité.
Institué par le Conseil fédéral en 1978, l'Agneb réunit des représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) et du PSI.
Source
M.A. selon un communiqué de presse de l'OFEN du 28 avril 2005