Rapport d'activité 2003 de l'Agneb

Le groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb) a publié son 26e rapport d'activité.

15 juin 2004

La démarche à adopter après le rejet en votation du projet du Wellenberg a été au centre des travaux menés par l'Agneb en 2003. Pour remplacer ce projet, il faut maintenant chercher un nouveau site pour le stockage géologique en profondeur des déchets faiblement et moyennement radioactifs. L'Agneb s'est donné jusqu'à la fin de 2004 pour mettre au point les bases d'une nouvelle procédure de sélection de sites qui tiendra compte, parallèlement auxcritères de sûreté technique, des aspects économiques et sociaux. La faisabilité du stockage final dans les argiles à opalinus du Wein-land zurichois a constitué un autre élément important des travaux de l'Agneb en 2003. Le groupe de travail a également jeté les bases d'une stratégie d'évacuation des déchets radioactifs et a suivi les activités menées au laboratoire souterrain du Mont Terri, dans le canton du Jura. Dans le contexte de la nouvelle ordonnance sur l'énergie nucléaire, l'Agneb s'est occupé enfin de la catégorisation des déchets et a proposé des définitions correspondantes.
Le rapport annuel de l'Agneb offre non seulement un panorama des activités de la Confédération, de la Nagra, de l'Institut Paul Scherrer et de l'industrie électrique dans le domaine de l'évacuation des déchets radioactifs, mais il est complété aussi par des listes des principaux organismes et adresses, abréviations et publications, ce qui en fait un véritable ouvrage de référence.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'OFEN du 16 juin 1004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre