Rapport d'activité 1999 de l'ENAG

Au cours du dernier exercice, la société ENAG (Energiefinanzierungs AG) a mis à la disposition de ses partenaires 1736,5 GWh provenant de ses droits de prélèvement d'électricité, indique le rapport d'activité 1999.

30 juin 2000

Le prix d'achat de l'électricité comme les dépenses de financement ont pu continuer d'être réduits. Les amortissements ont stagné à un niveau élevé. Les frais annuels facturés aux partenaires sont passés de 172,7 à 169,9 millions de francs. Comme les années précédentes, des dépenses financières ont été activées dans le contexte d'un deuxième droit de prélèvement d'électricité. Depuis 1995, l'ENAG prélève chaque année 200 MW d'énergie en ruban de son droit de prélèvement 1. Des livraisons issues du droit de prélèvement 2 interviennent depuis le 1er janvier 2000 pour la même quantité d'électricité.
L'ENAG, dont le siège est à Schwyz, a été constituée le 1er mars 1990. Son objectif est le déroulement et le financement de contrats d'énergie qui permettent à ses partenaires de couvrir une partie de leurs besoins respectifs en électricité. Dans le cadre de deux contrats conclus en février 1990 entre Electricité de Laufenbourg SA (EGL) et Electricité de France (EDF), EDF s'est engagée à livrer à EGL à partir de 1995 et de 2000 une puissance de 200 MW dans chaque cas, ceci pendant 25 ans pour les deux contrats. Ces deux droits de prélèvement d'électricité ne sont pas liés à une centrale particulière, et les livraisons proviennent de l'ensemble du parc d'EDF. EGL a versé pour ces deux droits de prélèvement un paiement par anticipation d'environ 1,5 milliard de francs suisses. L'ENAG a repris ces deux droits ainsi que le financement correspondant lors de sa fondation, avec des contrats similaires. Elle se charge également des autres coûts engendrés par les livraisons d'électricité.
Les actionnaires de l'ENAG sont les Forces Motrices de la Suisse Centrale (25%), Electricité de Laufenboug SA (36,7%), Rätia Energie SA (15,75%), SN Energie SA (2,55%) et les CFF (20%).

Source

H.K./C.P. d'après le rapport d'activité 1999 de l'ENAG

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre