Rapport d'activité 1999 de l'AKEB
Comme l'indique le rapport d'activité 1999, les prélèvements totaux d'énergie de l'AKEB (Aktiengesellschaft für Kernenergiebeteiligungen Luzern), de 4'619 GWh, ont été légèrement inférieurs à ceux de l'année précédente.
Alors que les quantités d'énergie prélevées du Bugey ont baissé de 5%, celles de Cattenom et de Leibstadt ont par contre augmenté. Les prix d'achat de l'électricité sont restés inchangés. Les dépenses financières ont légèrement diminué. C'est la première fois que des provisions, en l'occurrence d'un montant de 14,2 millions de francs, ont été constituées pour des obligations de prélèvements à long terme. Les frais annuels facturés aux partenaires ont donc été augmentés à 246,9 millions de francs (235,6 l'année précédente).
Selon le contrat conclu entre Electricité de Laufenbourg SA (EGL) et Electricité de France (EDF), EGL dispose d'un droit de prélèvement sur 17,5% de la puissance disponible des tranches 2 et 3 de la centrale nucléaire du Bugey. EGL s'est engagée en même temps à financer 17,5% des coûts de construction de ces tranches. Le droit de prélèvement d'énergie et l'obligation de financement ont été repris par l'AKEB en 1973. Celle-ci doit également se charger d'une partie des frais d'exploitation des tranches 2 et 3 du Bugey. Ces deux tranches d'une puissance nominale de 910 MW ont été mises en service industriel en 1979.
Le contrat entre EGL et EDF prévoit également un droit de prélèvement d'énergie par EGL d'un volume de 200 MW pendant toute la durée de vie des tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cattenom. Là aussi, EGL s'est engagée à financer sa quote-part des coûts de construction. Le droit de prélèvement d'énergie et l'obligation de financement ont été repris par l'AKEB en 1984, et la société doit aussi se charger de sa part des frais d'exploitation de ces deux tranches de 1300 MW couplées au réseau en 1990 et en 1991.
L'AKEB a par ailleurs conclu avec EGL un contrat qui porte sur une sous-participation de 15% dans la Centrale nucléaire de Leibstadt SA. L'AKEB dispose ainsi du droit de prélever 15% de l'électricité de la centrale mais doit payer 15% de ses frais d'exploitation.
Sur la base des contrats précités, l'AKEB a prélevé l'année dernière 2049 GWh du Bugey, 1236 GWh de Leibstadt et 1334 GWh de Cattenom. Les actionnaires de l'AKEB sont l'Azienda Elettrica Ticinese (7%), les Forces Motrices de la Suisse Centrale (15%), EGL (31%), Rätia Energie SA (7%), SN Energie SA (6%), les CFF (13,5%) et la Ville de Zurich (20,5%).
Source
H.K./C.P. d'après le rapport d'activité 1999 de l'AKEB