Rapport Comare sur l'exposition aux rayonnements et le déroulement de la grossesse
Les études récentes sur ce sujet ne livrent que peu d'indices sur un lien qui existerait entre l'irradiation des pères et des mères (avant la conception) et le roulement anormal d'une grossesse.
Telle est la conclusion que l'on peut lire dans le 8e rapport du Comare, rapport qui fait une synthèse des dernières études publiées sur ce thème. Le Comare (Committee on Médical Aspects of Radiation in the Environment) est une commission indépendante qui conseille le gouvernement britannique sur les aspects médicaux des rayonnements et de l'environnement. Le concept "déroulement anormal d'une grossesse» regroupe notamment les phénomènes suivants: fausse couche, mort à la naissance, mort du nourrisson et dégâts génétiques.
Dans les études disponibles sur ce sujet, les participants sont tous exposés à des doses d'irradiation relativement faibles. Les études sur la grossesse réalisées auprès de parents qui avaient été exposés à une irradiation avant la conception ne tirent toutefois pas toutes les mêmes conclusions, et il existe certaines incertitudes dans leur interprétation, constate la Comare dans son communiqué de presse du 26février 2004. Etant donné que le nombre de mères exposées professionnellement aux rayonnements est plus faible, la plupart des études analysent les effets de l'irradiation chez les pères. Et seulement quelques études ont une signification statistique, l'irradiation ou la population étudiée étant la plupart du temps trop faibles.
Les données analysées ne fournissent aucun indice d'une corrélation générale entre l'exposition des parents et des dégâts génétiques chez les enfants. On constate plutôt une corrélation entre l'irradiation de pères et le nombre de mort-nés et de défectuosités génétiques (vertèbre fendue et anencéphalie). Mais cette corrélation n'est trouvée que dans deux études où l'irradiation est relativement élevée, à savoir dans une étude portant sur des employés du complexe radio-chimique de Mayak, en Russie, et dans une autre sur des employés de Sellafield, en Angleterre. Ces expositions observées en son temps ne sont plus habituelles aujourd'hui pour les personnes professionnellement exposées.
On sait depuis longtemps que des facteurs socioculturels tels que de faibles revenus de la famille, l'âge des parents, des parents fumeurs, etc. constituent un risque bien plus important pour la grossesse.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse du Comare du 26 février 2004