Rapport Comare sur les cancers parmi les enfants de parents exposés aux radiations

Des études récentes montrent que le taux de cancers parmi les enfants de parents exposés aux radiations dans l’exercice de leur profession auprès de l’industrie nucléaire britannique n’est pas lié à l’irradiation de ces parents.

31 août 2002

C'est ce qu'on peut lire dans le 7e rapport Comare qui fait une synthèse des dernières études épidémiologiques publiées à ce sujet et de la recherche génétique la plus récente. La Comare est une commission indépendante qui conseille le gouvernement britannique sur des aspects médicaux des rayonnements dans l'environnement.
La commission Comare expose les conclusions suivantes: des études réalisées en Angleterre et dans d'autres pays n'ont fourni aucune preuve d'un lien de cause à effet entre la radio-exposition des employés de l'industrie nucléaire et des cas de cancers survenus parmi leurs enfants. L'accumulation de cancers observée à Seascale, à proximité de l'usine britannique de retraitement de Sellafield, peut aussi s'expliquer par l'hypothèse du mélange de population. De telles accumulations de cancers chez des enfants atteints de leucémie ou de lymphome non hodgkinien ont aussi été constatées autour d'autres installations industrielles non nucléaires. De plus, le risque pour les enfants d'employés exposés à des rayonnements d'avoir une leucémie est faible en chiffres absolus.
Selon les auteurs du rapport, il faut poursuivre les recherches sur les modifications du code génétique des cellules susceptibles de se développer finalement en leucémie infantile. Cette recherche ne doit pas se concentrer obligatoirement sur les effets des rayonnements, de nombreuses autres substances pouvant exercer les mêmes effets sur la cellule, constatent les auteurs.
Les recommandations de la Comare ont été prises en compte par le gouvernement britannique: des recherches complémentaires ont déjà été commandées.

Source

D.S./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre