Rapport annuel de BNFL: chiffres rouges et carnet de commandes plein
British Nuclear Fuels plc (BNFL) a publié les résultats de son dernier exercice, qui s’est achevé le 31 mars 2001. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 2146 millions de livres pour une perte opérationnelle de 210 millions. Compte tenu des recettes extraordinaires, on obtient ainsi une perte avant impôts de 66 millions de livres.
BNFL justifie ces chiffres rouges en premier lieu par les piètres performances des réacteurs Magnox. Cette fois-ci encore, l'arrêt très long de la tranche de Wylfa, qui a perdu 40% de sa production, a coûté particulièrement cher.
Les points positifs relevés par BNFL concernent la maîtrise des difficultés dans le domaine du retraitement et les mandats d'un volume de 12 milliards de livres qui sont rentrés dans le carnet de commandes de services de retraitement. BNFL semble également avoir regagné la confiance de sa clientèle dans le secteur de la production de Mox, confiance qui avait été fortement ébranlée par les irrégularités constatées dans l'assurance de la qualité. La reprise des transports de combustibles usés en provenance d'Europe continentale a constitué un autre sujet de satisfaction pour BNFL.
Source
H.K./C.P. d’après un communiqué de BNFL du 28 juin 2001