Rapport annuel 2002/2003 de l'Ansto
Dans son 51e rapport annuel pour 2002/2003, l'Ansto (Australian Nuclear Science and Technology Organisation) rend compte de l'importance croissante des services qu'elle fournit pour le cinquième continent.
Le fonctionnement irréprochable du réacteur Hifar (High Flux Australian Reactor), réacteur mis en service en 1958 et qui a enregistré une disponibilité de 96,4% au cours de l'exercice, a permis à l'Ansto de couvrir la presque totalité des besoins de l'Australie en isotopes pour la médecine nucléaire. Les livraisons ont augmenté à nouveau de 6% par rapport à l'année précédente. L'Ansto développe et produit par ailleurs des spécialités qui soulèvent un grand intérêt à l'étranger, ainsi le Scan CEA, un outil de diagnostic du cancer du côlon. Les travaux menés sur le nouveau réacteur à haut flux qui remplacera Hifar progressent comme prévu. L'Ansto est parvenue à rattraper le retard enregistré sur le calendrier et pense que la nouvelle unité sera mise en service en 2005. L'organisation a inauguré dès fin décembre 2002 le nouvel institut Bragg dans lequel l'Australie réalise des recherches de pointe dans le domaine de la dispersion neutronique et de la spectroscopie par rayons X.
Parallèlement à la recherche et à l'enseignement, l'Ansto élargit avec un succès grandissant son offre de services à l'intention d'instances gouvernementales et de l'industrie. Les recettes provenant de tels services ont couvert presque 30% des coûts d'exploitation et de recherche du centre, d'un montant de 137 dollars australiens (environ 131 millions de francs suisses). Parallèlement à une participation de 99 millions de dollars aux frais d'exploitation, le gouvernement a également versé à l'Ansto une contribution de 104 millions de dollars aux coûts de construction du nouveau réacteur. Le gouvernement a payé par ailleurs 14 millions de dollars pour l'évacuation du combustible usé du réacteur Hifar.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de l'Ansto du 19 décembre 2003
Articles sur le même thème
Neutronenstrahlabkommen Ansto-NSC Taiwan
7 juin 2005•NouvellesAustralie: requête d'autorisation d'exploitation d'un nouveau réacteur de recherche
12 sept. 2004•NouvellesIan Smith, nouveau chef de l'Ansto
16 févr. 2004•NouvellesLe réacteur de recherche de Lucas Heights va être remplacé
2 mai 1999•Nouvelles