Rapport annuel 2000 du PSI

Dans son rapport annuel 2000, l'Institut Paul-Scherrer (PSI) présente de nouveaux résultats de recherche, mais souligne aussi les progrès enregistrés dans la construction et le développement de grands équipements scientifiques ainsi que l'importance de la formation, l'un des axes traditionnels de l'engagement du PSI.

31 mai 2001

Comme l'écrit le directeur du PSI, M. Meinrad K. Eberle, dans la préface du rapport annuel, "l'an 2000 a été une bonne année, nous avons atteint presque tous les objectifs et répondu aux attentes que nous suscitions."
Le rapport annuel relève divers points forts de la recherche conduite dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. Des études ont par exemple été conduites sur les coûts et les émissions de gaz à effet de serre en 2030 en fonction de divers scénarios d'approvisionnement énergétique de la Suisse. Ces scénarios varient selon les contributions choisies pour la force hydraulique, l'énergie nucléaire, les énergie fossiles et les énergies renouvelables. Les études montrent qu'aucune des variantes ne présente que des avantages. Des projections fondées sur la réduction des gaz à effet de serre devraient par ailleurs inclure d'autres domaines qui n'ont pas été pris en considération ici (par exemple les transports).
D'autres travaux conduits dans le domaine de recherche de l'énergie nucléaire et de la sûreté cherchent des réponses à des questions telles que celles-ci: dans quelles conditions des fissures dues à la corrosion peuvent-elles se produire et progresser? A quelle vitesse s'élargissent-elles? Existe-t-il un danger pour l'intégrité de la cuve du réacteur? Les marges de sûreté sont-elles suffisantes? La base de données expérimentales la plus complète du monde sur la croissance des fissures est désormais disponible. Selon les conclusions des chercheurs du PSI, les corrosions fissurantes dues à la contrainte ne présentent pas de danger dans les réacteurs à eau légère en exploitation continue pour autant que toutes les prescriptions soient respectées.
Le projet Megapie constitue un troisième point fort des travaux du PSI.

Source

D.S./C.P. d'après le rapport annuel 2000 du PSI du 30 avril 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre