Rapport annuel 2000 de l'Agneb
Le Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb), organe consultatif interne de l'administration chargé de suivre les projets menés dans ce domaine, a publié son 23e rapport d'activité pour l'année 2000.
L'Agneb s'est réuni à deux reprises pour discuter des problèmes de la gestion des déchets de faible et de moyenne activité (DFMA) ainsi que des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue (DHA/DMALD). Selon l'Agneb, une question importante pour le dépôt de longue durée de DFMA projeté sur le site du Wellenberg concerne l'inventaire des déchets. Lors de ses consultations, le groupe de travail est parvenu à la conclusion que la sûreté à long terme du dépôt fermé avec l'inventaire de déchets prévu pouvait être démontrée. Du point de vue de l'Agneb, les relations publiques constituent aussi un aspect important, d'où le rôle accru que la communication est amenée à jouer. En ce qui concerne les déchets DHA/DMALD, la Nagra doit élaborer d'ici fin 2002 un plan d'action qui fixe des points-clés pour des étapes déterminantes telles que la décision sur le site ou la mise en service.
Mis à part les activités du groupe de travail, le rapport fournit également des informations sur les travaux fournis l'année dernière par les autorités, par la Nagra, par la GNW, par Zwilag et par les exploitants de centrales nucléaires. Il est complété par une liste détaillée de publications.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de l'Office fédéral de l'énergie du 18 juillet 2001