Rapport annuel 1999 de la Cédra
Suite à l'achèvement du forage de Benken, dans le canton de Zurich, les dépenses d'exploitation de la Cédra (Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs) ont baissé l'année dernière de 22,5% à 30,5 millions de francs, peut-on lire dans le rapport annuel 1999 de la société.
La Cédra constate que le projet de loi sur l'énergie nucléaire du Conseil fédéral et le rapport final du groupe EKRA (groupe d'experts pour les modèles d'évacuation des déchets radioactifs) ont fait bouger la discussion politique sur le projet de dépôt définitif pour déchets de faible et de moyenne activité à vie courte au Wellenberg. L'EKRA recommande de poursuivre le projet et de préparer les étapes nécessaires en vue de la réalisation d'une galerie de sondage au Wellenberg. Le forage exploratoire de Benken s'étant achevé avec succès, on procède maintenant à une appréciation approfondie des possibilités de stockage géologique des déchets de haute activité ou des éléments combustibles usés dans le cadre d'une étude de faisabilité pour l'argile à Opalinus.
Pour M. Hans Issler, président de la Cédra, on se trouve en présence d'un besoin d'action au niveau de la révision de la loi sur l'énergie atomique, notamment en matière de gestion des déchets nucléaires. La Cédra attend des prescriptions légales claires pour l'évacuation sûre des déchets radioactifs, ainsi une simplification des procédures d'autorisation et le comblement des lacunes actuelles dans la législation. Les conditions générales doivent être praticables, et il faut pouvoir réaliser la gestion des déchets en harmonie avec le développement international, a souligné M. Issler.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de la Cédra du 15 juin 2000