Radioactivité de l’environnement et doses de rayonnements en Suisse
Selon le rapport annuel "Radioactivité de l’environnement et doses de rayonnements en Suisse" de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la population suisse a été préservée en 2000 d’une exposition inadmissible aux rayonnements ionisants.
Par contre, dans près de 1% des maisons suisses examinées, les habitants sont exposés à une dose de rayonnement trop élevée en raison du radon naturel.
La dose annuelle de la population suisse, estimée en moyenne à 4 mSv, provient essentiellement des sources d'origine naturelle: radon 1,6 mSv, exposition externe 0,9 mSv, et radionucléides naturels dans le corps 0,4 mSv. Le diagnostic médical aux rayons X ajoute 1 mSv, et l'ensemble des autres sources artificielles 0,2 mSv. La contribution des centrales nucléaires est inférieure à 1%. Les différences régionales sont d'une part liées aux caractéristiques géologiques, et d'autre part aux particularités de retombées des essais nucléaires atmosphériques ou de celles de l'accident de Tchernobyl. Les valeurs de césium 137 dans l'herbe et le lait ont nettement diminué depuis 1986, celles du gibier et des champignons sauvages un peu moins.
Source
D.S./C.P. d’après le rapport de l’OFSP, août 2001