Radioactivité de l'environnement et doses de rayonnement en Suisse en 1997
La Division de la radioprotection, section Surveillance de la radioactivité (SUeR) de l'Office fédéral de la santé publique a publié les rapports détaillés des diverses commissions spécialisées relatifs à la surveillance de la radioactivité et des doses de rayonnements en 1997 dans un volume bilingue qui peut être obtenu auprès de la SUeR, Chemin du Musée 3, 1700 Fribourg (ISBN 3-905235-28-5).
Le rapport constate qu'hormis les concentrations trop élevées de radon dans certaines habitations, les limites réglementaires ont été respectées aussi en 1997. Selon le rapport, des mesures d'assainissement sont en cours dans les maisons concernées. La dose annuelle moyenne de la population, qui est de 4 mSv, provient essentiellement de sources d'origine naturelle; l'exploitation des centrales nucléaires suisses contribue pour moins de 1% à cette dose. L'empreinte des explosions nucléaires atmosphériques et de l'accident de Tchernobyl a tellement diminué que même en cas de comportement de consommation extrême, il n'est pas possible d'en venir à des doses excessives. Comme auparavant, on a noté à ce propos de fortes différences régionales dans les expositions.
Source
P.B./C.P. d'après le rapport "Radioactivité de l'environnement et doses de rayonnement en Suisse 1997" de l'OFSP d'octobre 1998