Quatrième étude de planification relative à l’emplacement de l’installation de surface d’un dépôt en profondeur

Après les études de planification concernant les domaines d’implantation du Wellenberg, du Jura-est et du Pied sud du Jura publiées en septembre 2013, la Société nationale coopérative pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a désormais désigné la zone «SR-4» pour le domaine d’implantation de Südranden.

9 déc. 2013
Intégration possible de l’installation de surface dans le paysage (rendu photoréaliste).
Intégration possible de l’installation de surface dans le paysage (rendu photoréaliste).
Source: Nagra

La Nagra a présenté et documenté l’étude de planification pour le domaine d’implantation de Südranden le 4 décembre 2013 lors de l’assemblée de la conférence régionale correspondante.

La zone SR-4 se trouve sur le territoire de la commune de Neuhausen am Rheinfall, dans l’ «Oberen Bräntehau», à environ 1 km au sud et à l’ouest des zones d’habitation des communes de Beringen et de Neuhausen am Rheinfall. En raison de sa situation dans la région de Südranden, sur un domaine forestier, l’installation de surface ne sera pas visible des zones d’habitation selon la Nagra.

Les études de planification de deux autres régions encore en attente

Six régions - Jura-est, Pied sud du Jura, nord des Lägern, Südranden, Wellenberg et Zurich nord-est - sont étudiées comme sites susceptibles d’accueillir des futurs dépôts en couches géologiques profondes. En sus des examens géologiques et techniques, la Nagra doit aussi évaluer des emplacements possibles pour l’infrastructure de surface des dépôts et finalement en désigner un dans une étude de planification. Les conférences régionales des régions concernées débattent depuis près d’une année et demie des 20 emplacements proposés par la Nagra en janvier 2012.

Les études de planification pour les régions d’implantation du Wellenberg, du Jura-est, du Pied sud du Jura et de Südranden sont désormais disponibles. Les études des deux régions d’implantation restantes (nord des Lägern et Zurich nord-est) sont encore en cours de réalisation. La Nagra a rappelé que leur ordre de succession ne laisse aucune place à une quelconque décision préalable en faveur ou en défaveur d’un emplacement.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFEN et la fiche d’information «Südranden» de la Nagra du 4 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre