Quatre pays d’Europe centrale créent un centre de compétence destiné à la génération quatre

Le groupe de Visegrad (V4), une coopération informelle réunissant quatre pays d’Europe centrale: la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie, a fondé un centre de compétence destiné à la recherche, au développement et à l’innovation en commun des réacteurs nucléaires de quatrième génération.

30 juil. 2013

Le centre de compétence pour réacteurs de quatrième génération, baptisé V4G4, a son siège en Slovaquie. Il rassemble l’Academy of Sciences Centre for Energy Research (MTA EK) hongroise, le National Centre for Nuclear Research (NCBJ) polonais, le centre de recherche nucléaire tchèque UJV Rez, et l’entreprise d’ingénierie slovaque VUJE AS.

Les directeurs de ces quatre organismes ont signé l’acte constitutif du centre le 18 juillet 2013 à Budapest. V4G4 veut faire office de vivier scientifique pour le développement de réacteurs rapides refroidis au gaz (Gas-cooled Fast Reactor, GFR) et procèdera aux expérimentations requises. Le GFR fait partie des six concepts de réacteur du futur, et il continuera d’être développé dans le cadre du «Generation IV International Forum» (GIF), dont fait partie notamment l’Institut Paul-Scherrer.

Le V4G4 se consacre au développement du GFR de démonstration baptisé «Allegro». Le centre a pour projet de construire dans la décennie à venir une centrale nucléaire de ce type, d’une puissance thermique comprise entre 50 et 80 MW, sur un site V4. Il bénéficie du soutien scientifique du Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), qui possède une expérience dans les réacteurs rapides et a développé le premier concept de GFR.

Source

D.S./C.B. d’après NucNet du 24 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre