Quatre entreprises intéressées par Béléné
Valentin Nikolov, directeur adjoint du comité à l’énergie du Parlement bulgare, a indiqué à l’occasion d’une conférence du Forum atomique bulgare (Bulatom) que quatre entreprises avaient manifesté leur intérêt d’investir dans le projet de construction bulgare de Béléné, actuellement suspendu.
A l’occasion de la conférence du Bulatom qui s’est déroulée du 6 au 8 juin 2018 à Varna, sur les rives de la mer Noire, M. Nikolov a indiqué que quatre entreprises étaient intéressées par le projet de nouvelle construction de Béléné, actuellement suspendu. Il a qualifié ces manifestations d’intérêt d’encourageantes. Ainsi, le projet suscitera de la concurrence.
M. Nikolov a déclaré qu’actuellement, il n’existait au sein du Parlement pas d’opposition réelle au redémarrage du projet, et que les conditions étaient favorables à une décision positive. Le Parlement bulgare a abordé deux possibilités concernant Béléné le 7 juin 2018. Une réponse est attendue avant la fin de la semaine.
Tasko Ermenkov, le second président adjoint du comité de l’énergie de l’opposition socialiste, a souligné lors de la conférence que la participation de la Russie au projet Béléné ne devait pas être négligée, et ce quelles que soient les circonstances et les scénarios d’évolution possibles.
En 2016, la Russie avait versé 620 millions d’euros (CHF 710 mio.) pour des composants nucléaires qui avaient été fabriqués avant la suspension du projet Béléné, en 2012. La livraison des composants sur le site de Béléné s’est achevée début 2018.
Le groupe étatique russe Rosatom est prêt à reprendre les négociations concernant Belene une fois que le Parlement aura pris une décision concernant son avenir, a indiqué Vadim Titov, responsable de l ’Europe centrale chez Rosatom, à l’occasion de la conférence.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 7 juin 2018