Qinshan II-1 couplée au réseau
La tranche nucléaire chinoise de Qinshan II 1 a été couplée pour la première fois au réseau le 6 février 2002, soit avec 23 jours d’avance sur le calendrier initial.
Il s'agit d'une tranche avec réacteur à eau sous pression de conception chinoise d'une puissance nette de 610 MW. Ce site de Qins-han, près de Shanghai, compte déjà une tranche en service, Quishan 1, et trois autres sont sur le point d'être achevées: une autre tranche identique avec réacteur à eau sous pression, et deux tranches Candu d'une puissance nette de 665 MW désignées par le nom de Qinshan III 1 et 2.
La première divergence du réacteur de Ling-Ao 1 est intervenue quant à elle le 4 février, trois semaines également avant la date prévue. Le projet de Ling Ao englobe deux tranches avec réacteurs à eau sous pression d'une puissance unitaire nette de 944 MW, installations construites par Framatome ANP, avec participation chinoise, à proximité de la centrale nucléaire existante de Daya Bay. Le couplage au réseau de la première tranche est prévu en mars et sa mise en service industriel en juillet de cette année, ces opérations devant intervenir neuf mois plus tard environ pour la deuxième tranche.
Source
M.E./C.P. d’après NucNet des 7 et 21 février 2002