Publication scientifique sur l'accident de réacteur à Fukushima-Daiichi

Johannis Nöggerath, président de la Société suisse des ingénieurs nucléaires (SOSIN) et deux autres auteurs ont publié dans le «Bulletin of Atomic Scientists» un article scientifique sur la recherche menée au Japon dans le domaine des tsunamis. Ils l'ont mise en rapport avec les événements survenus à Fukushima-Daiichi.

23 sept. 2011

L'article «Fukushima: The myth of safety, the reality of geosciences» montre qu'après la construction de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, les autorités japonaises disposaient de nouvelles connaissances sur le danger des tsunamis mais qu'elles ne les ont pas appliquées au domaine de la sûreté nucléaire. La publication fait état des dispositifs de sûreté dont sont dotées les centrales nucléaires suisses, dispositifs inexistants au Japon et qui auraient cependant pu empêcher l'accident de réacteur. Selon les auteurs, aucune mesure de protection appropriée n'a été prise alors que les risques liés aux tsunamis étaient prévisibles.

L'article a d'ores et déjà été traduit en japonais et aurait trouvé, ces derniers jours, un large écho dans les médias du pays.

Source

M.A./P.V.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre