Publication d'une étude allemande sur le cancer

J. Michaelis, P. Kaatsch et U. Kaletsch ont publié dans la revue médicale allemande "Deutsches Aerzteblatt" du 9 avril 1999 un article intitulé "La leucémie de l'enfant" ("Leukämie im Kindesalter") qui présente les résultats finals de leur évaluation épidémiologique du registre allemand des cancers.

21 avr. 1999

L'étude avait été commandée par le Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté des réacteurs à la suite d'affirmations répétées selon lesquelles les installations nucléaires allemandes, et notamment la centrale nucléaire de Stade, provoqueraient des accumulations de cancers et de leucémies.
Lors d'une évaluation provisoire de registres de cancers effectuée par Michaelis et des coauteurs dans le cadre d'une "analyse d'incidence", on avait trouvé en 1992 des occurrences de la maladie parmi certains groupes de population, et il n'avait pas été possible d'exclure un lien possible de cause à effet. L'évaluation scientifique détaillée qui vient d'être publiée ne confirme pas ces occurrences. Il n'y a notamment pas d'accumulation de leucémies parmi les jeunes enfants habitant près de centrales nucléaires, comme cela était prétendu. Cette conclusion parmi d'autres avait été résumée et publiée en novembre 1997 dans un rapport adressé au donneur d'ordre (Bulletin no 1/1998). Suite à la publication dans la revue médicale, toutes ces données sont désormais systématiquement accessibles.

Source

P.B./C.P. d'après des informations du Forum atomique allemand du 22 avril 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre