Publication d’un extrait du «World Energy Outlook 2009»

La crise économique et financière pourrait entraîner une réduction des émissions globales de CO2 de 3% en 2009, ce qui constituerait le recul annuel le plus important depuis 40 ans. C’est ce que constate l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de l’OCDE dans un extrait de son «World Energy Outlook 2009» publié le 6 octobre 2009.

20 oct. 2009

L’AIE a publié cet extrait du World Energy Outlook dans le but de contribuer à une discussion fondée sur le climat lors de la COP15, la cinquième Conférence des parties à la Convention-cadre des Etats-Unis sur les changements climatiques (UNFCCC) qui se déroulera du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague. L’extrait qui vient d’être publié analyse en particulier la part du secteur énergétique dans les émissions de gaz à effet de serre, secteur responsable pour 65% de ces émissions. La conclusion centrale du rapport concerne les mesures nécessaires pour stabiliser la concentration de CO2 autour de 450 ppm d’équivalent CO2 de manière à maintenir l’augmentation globale de la température à moins de 2°C pendant ce siècle. Parallèlement à une vue d’ensemble générale, le rapport procède également à des analyses régionales.

Rôle important de l’énergie nucléaire

L’AIE confirme toujours que la poursuite de la politique énergétique pratiquée actuellement dans le monde exercera un impact catastrophique sur le climat. Pour les experts de l’AIE, la crise économique et financière a toutefois ouvert une fenêtre permettant de passer au scénario de 450 ppm. Il n’en reste pas moins que contrairement au scénario de référence, le scénario de 450 ppm exigerait des investissements de 10'500 milliards de dollars (10’800 milliards de francs suisses) dans le secteur énergétique entre 2010 et 2030. La présentation des investissements dans les domaines de l’efficacité, des énergies renouvelables, des carburants biologiques, de l’énergie nucléaire et de la séquestration du CO2 montre clairement qu’en matière d’énergie, le nucléaire permet d’obtenir la plus grande réduction de CO2 par dollar investi. Avec le scénario de 450 ppm, l’AIE escompte un quasi doublement de la puissance nucléaire investie dans le monde.

Le World Energy Outlook sera publié dans son intégralité le 10 novembre 2009. Il présentera des analyses du climat approfondies et évaluera en détail l’influence de la crise économique et financière sur le secteur de l’énergie.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIE et un extrait du «World Energy Outlook 2009» du 6 octobre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre