Publication du rapport sur la chaîne d’approvisionnement du secteur nucléaire

Dans son rapport intitulé «World Nuclear Supply Chain 2023», la World Nuclear Association (WNA) fournit un aperçu de l’état de la chaîne d’approvisionnement des centrales nucléaires, ainsi que des possibilités et des défis associés. Pour pouvoir développer l’énergie nucléaire au niveau mondial dans la perspective d’atteindre le zéro émission net et de garantir autant que possible la sécurité de l’approvisionnement énergétique, la WNA estime qu’il faut investir dans la chaîne de fourniture nucléaire de sorte à éviter toute pénurie.

24 août 2023
Hinkley Point C en construction
Pour permettre un développement rapide de l’énergie nucléaire au niveau mondial sans rencontrer de pénurie d’approvisionnement, des investissements dans les chaînes de fourniture et des optimisations seront nécessaires. Sur la photo: le chantier Hinkley Point C en mai 2021
Source: EDF

Dans la cinquième édition de son rapport, intitulée «World Nuclear Supply Chain 2023», la World Nuclear Association (WNA) fournit un aperçu de l’état de la chaîne d’approvisionnement des centrales nucléaires, ainsi que des possibilités et des défis associés. Le rapport porte sur le cycle de vie des installations, de la construction à la désaffectation en passant par l’exploitation, et fournit des informations sur les constructions prévues et en cours, sur les gros travaux de modernisation dans la perspective de l’exploitation à long terme, sur les projets de désaffectation ainsi que sur les projets de gestion des déchets. Le rapport aborde les gros réacteurs de puissance et les petits réacteurs modulaires (SMR) et les nombreux défis posés à la chaîne d’approvisionnement nucléaire.

La WNA estime que 839 GWe nucléaires supplémentaires seront nécessaires d’ici à 2040. Fin 2022, le parc nucléaire mondial comptait 437 réacteurs de puissance d’une capacité globale de 394 GWe, et 60 réacteurs en construction. Par ailleurs, 400 projets de constructions sont en cours de planification, de même que de nombreux projets de prolongation d’exploitation.

«De plus en plus de gouvernements reconnaissent que l’énergie nucléaire fait partie de la solution pour atteindre l’objectif de zéro émission net de manière fiable et rentable», a déclaré Sama Bilbao y León, directrice générale de la WNA, avant de souligner les avantages offerts par l’énergie nucléaire en termes de sécurité et de souveraineté énergétique. «La capacité de l’industrie nucléaire à exploiter les opportunités offertes par les défis actuels de la politique énergétique dépendra de plusieurs facteurs, notamment du fait de parvenir à construire et à rééquiper efficacement des centaines, voire des milliers, de réacteurs», estime la directrice.

Des investissements dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et des optimisations seront nécessaires
D’une part, des investissements durables et coordonnés dans la chaîne d’approvisionnement nucléaire mondiale seront nécessaires afin de soutenir un développement rapide de l’énergie nucléaire dans le monde sans risque de pénurie, a rappelé la WNA. D’autre part, la chaîne d’approvisionnement devra être optimisée, et le rapport formule des recommandations à ce sujet:

  • Faire baisser les coûts liés au processus d’acquisition grâce à un renforcement des relations entre les fournisseurs et à l’utilisation de nouveaux modèles commerciaux et financiers.
  • Faire baisser les coûts des composants en recourant à des méthodes d’approvisionnement stratégiques, en optimisant l’utilisation de composants disponibles dans le commerce et en recherchant une qualité commerciale, et en utilisant des techniques de fabrication et de construction innovantes pour la construction de réacteurs.
  • Diminuer le besoin en acquisition grâce à l’exploitation à long terme et à une gestion optimisée des installations actuelles, réutiliser l’infrastructure existante pour les nouvelles constructions (p. ex. reconversion des sites à charbon et utilisation de l’infrastructure existante), et simplifier la conception et l’exploitation des installations.

Le rapport, payant, s’adresse à l’industrie nucléaire, aux énergéticiens, aux investisseurs et aux décideurs politiques.

Source

B.G./C.B. d’après les WNN du 22 août 2023 et un communiqué de la WNA concernant le rapport, du 17 août 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre