Publication du rapport d'activité de la CSN
L'année dernière, la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) s'est concentrée essentiellement sur des questions relatives à la gestion des déchets radioactifs. C'est ce qui ressort du rapport d'activité 2009 de la CSN, publié par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Au cours de l'année sous revue, la CSN s'est penchée sur les domaines d'implantation potentiels proposés par la Nagra fin octobre 2008 en vue de l'aménagement de dépôts en couches géologiques profondes. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a remis, en février 2010, son rapport d'expertise sur lesdites propositions, la CSN ayant à son tour publié sa prise de position en mai 2010.
La CSN a par ailleurs commenté en 2009 le projet de l'IFSN relatif aux exigences posées dans le domaine des analyses de sécurité provisoires [Anforderungen an die provisorischen Sicherheitsanalysen]. Ces analyses devront être faites par la Nagra au cours de l'étape 2 de la sélection de sites d'implantation potentiels pour des dépôts de stockage en couches géologiques profondes. La CSN a également rendu sa prise de position sur deux ordonnances du Conseil fédéral relevant de la protection en cas d'urgence ainsi que sur trois directives de l'IFSN.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du DETEC du 30 juin 2010