Publication du rapport d'activité 2011 de la CSN
En 2011, la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) a principalement examiné la nécessité de compléter les investigations géologiques au cours de l'étape 2 de la procédure de plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Elle a aussi consacré une partie de ses travaux à des prises de positions sur l'accident de réacteur dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi. C'est ce qui ressort du rapport d'activité 2011 de la CSN, publiée par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Le rapport d'activité 2011 de la CSN est paru le 19 juin 2012. La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) avait publié en octobre 2010 son évaluation concernant la nécessité de procéder à des investigations géologiques complémentaires au cours de l'étape 2 de la procédure de plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». La CSN a examiné ce document avant de publier sa prise de position à son sujet début juillet 2011. La CSN s'est également prononcé sur l'expertise rendue par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) à ce sujet.
La CSN s'est de plus fortement intéressée aux causes et au contexte de l'accident de réacteur du 11 mars 2011 à Fukushima Daiichi ainsi qu'aux conséquences potentielles pour les installations nucléaires en Suisse. Elle a publié au printemps 2012 ses conclusions et recommandations à ce sujet.
La CSN a aussi donné son avis sur le rapport d'activité et de gestion 2010 du conseil de l'IFSN à l'adresse du DETEC.
Source
M.A./T.M. d'après un communiqué de presse du DETEC du 19 juin 2012