Publication du rapport annuel 2013 de la CORE
L’exercice 2013 de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) a été marqué par deux procédures de mise au concours auxquelles la Commission était liée.
Le premier concours a été lancé par le Fond national suisse (FNS). Il comprend deux programmes nationaux de recherches (PNR) dans le secteur de l’énergie. Le PNR «Virage énergétique» a pour but de dégager des pistes et de développer des solutions à l’appui de la viabilité de la politique énergétique de la Suisse. Le programme porte sur l’innovation technologique. Le PNR «Gérer la consommation d’énergie» se concentre principalement sur les questions socio-économiques. 361 esquisses de projet (Pre-Proposals) relatives à ces deux PNR ont été reçues: elles ont été examinées et évaluées jusqu’à fin 2013. Le président de la CORE Tony Kaiser, d’Alstom Power, a participé à cette évaluation en qualité d’expert.
Pour la deuxième mise au concours, le FNS et la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) ont défini ensemble sept champs d’action pour des pôles de compétences en recherche énergétique. Les «Swiss Competence Centers for Energy Research» (SCCER) lanceront notamment des projets innovants en collaboration avec l’économie. La CORE suivra la réalisation des objectifs des SCCER et commentera les progrès obtenus. La recherche énergétique appliquée sera soutenue dans les domaines suivants:
- Efficacité énergétique
- Réseaux et composants de réseaux, systèmes énergétiques
- Stockage
- Fourniture d’électricité
- Economie, environnement, droit, comportements
- Concepts, processus et composants efficaces dans le secteur de la mobilité
- Biomasse
Six SCCER ont été acceptés au cours de l’année sous revue, indique la CORE dans son rapport annuel. L’appel d’offres pour le champ d’action «Efficacité énergétique» n’a pas abouti et a été relancé à la mi-novembre 2013.
Au cours de l'année sous revue, les membres de la CORE ont en outre discuté de thèmes actuels de la recherche énergétique, suivi la mise en œuvre du plan d'action «Recherche énergétique suisse coordonnée» et examiné l'avancement du Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour la période 2013-2016, en particulier le thème prioritaire «Systèmes énergétiques de demain».
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 11 mars 2014