Publication du rapport annuel 1998 de la DSN
La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) qualifie de bon l'état des installations nucléaires suisses et la conduite de leur exploitation, comme le souligne son rapport annuel 1998 publié le 21 juin 1999.
Les quantités de substances radioactives rejetées dans l'environnement sur les quatre sites des centrales nucléaires et celui de l'Institut Paul-Scherrer (PSI) sont restées très minimes et bien inférieures aux valeurs limites fixées par les autorités. En ce qui concerne la radioprotection du personnel, les doses collectives sont restées très basses dans toutes les installations nucléaires suisses, ce qui s'explique par les importantes mesures de blindage prises par les exploitants, par une planification optimale des travaux, et aussi par les exigences imposées par la DSN. Les valeurs limites annuelles fixées pour les doses individuelles parmi le personnel ont elles aussi été partout respectées.
La DSN émet un jugement général positif sur l'état et l'exploitation des cinq tranches nucléaires suisses et du PSI. L'autorité se montre par ailleurs satisfaite que n'avoir eu à classer en 1998 que cinq événements parmi ceux qui se sont produits dans les installations nucléaires suisses, ce qui est le nombre le plus bas depuis des années. La DSN a classé quatre de ces événements au niveau 0 et un au niveau 1 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines.
Source
H.R./C.P. d'après le Rapport annuel 1998 de la DSN sur la sûreté nucléaire et la radioprotection dans les installations nucléaires suisses et un communiqué de presse du Detec du 21 juin 1999