PSI: coopération pour la construction d'installations de haute technologie

L'Institut Paul-Scherrer (PSI) et la société Max Daetwyler AG (MDC) ont l'intention de collaborer au développement et à la fabrication de composants essentiels, destinés au laser à rayons X du SwissFEL, le nouveau grand instrument de recherche du PSI. Concrètement, cette collaboration est destinée à la construction d'une importante partie des onduleurs magnétiques.

13 déc. 2011
Le PSI et l'entreprise MDC Max Daetwyler signent un contrat de coopération.
Le PSI et l'entreprise MDC Max Daetwyler signent un contrat de coopération.
Source: PSI / F. Reiser

Le 9 décembre 2011, Joël Mesot, directeur du PSI, et Hans-Heinrich Braun, chef de projet du SwissFEL, ainsi que Peter Daetwyler, entrepreneur, président du conseil d'administration et propriétaire de la société MDC Max Daetwyler AG et René Hartmann, Senior Managing Director de l'entreprise, ont signé un contrat-cadre stipulant que la société Daetwyler, en qualité d'entreprise générale, fabriquera les châssis d'onduleurs magnétiques et les supports d'aimants. La première étape comprendra la construction d'un prototype; la série complète d'onduleurs du SwissFEL suivra après les tests et les éventuelles optimisations du prototype.

La construction de composants d'onduleurs magnétiques est financée par la Fédération pour le soutien du franc suisse. «Ce préfinancement nous permet d'attaquer dès maintenant la construction de cette partie importante du SwissFEL et d'accélérer ainsi la totalité du projet», a expliqué M. Braun.

La mise en service du laser à rayons X du PSI est prévue à partir de 2016. Il permettra aux chercheurs d'observer en temps réel des réactions chimiques extrêmement rapides au moment de la naissance de nouvelles molécules et d'examiner en détail la structure de protéines du vivant et d'autres matières. Ces connaissances déboucheront sur des applications pratiques, comme la création de nouveaux médicaments, des processus plus efficaces dans l'industrie chimique, de nouveaux matériaux pour l'électronique ou de nouvelles méthodes pour la génération d'énergie.

Coopération à long terme

La collaboration entre le PSI et la société Daetwyler ne s'arrêtera pas à la livraison des douze onduleurs magnétiques. Une extension future du SwissFEL prévoit l'utilisation d'onduleurs de conception différente mais dans des châssis similaires. Le procédé de construction de châssis pourra donc être utilisé pour les onduleurs d'autres lignes de lumière à venir, précise le PSI dans son communiqué de presse.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du PSI du 9 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre