Proposition de soutien pour les centrales nucléaires de l’Etat de New York
Le New York State Department of Public Service (DPS) a présenté une proposition destinée à sauver les centrales nucléaires menacées de fermeture anticipée dans l’Etat de New York: le Clean Energy Standard (CES).
En janvier 2016, la New York State Public Service Commission (PSC) avait décidé que le portefeuille du CES de l’Etat devait comprendre des sources de production exemptes de CO2, y compris du nucléaire. Elle a également demandé à ce que le CES comporte un mécanisme de soutien pour les centrales nucléaires de l’Etat, qui doivent être arrêtées de manière anticipée pour des raisons économiques.
Le DPS propose désormais de poursuivre une démarche similaire à celle des énergies renouvelables: la valeur monétaire des propriétés du nucléaire pauvres en émissions sera définie par le biais d’une formule. Celle-ci se base sur une estimation du gouvernement américain des coûts du carbone pour la société. Les «Zero Emission Credits» seront versés en quatre fois aux centrales concernées qui doivent rester connectées au réseau pour des raisons d’intérêt public. Le premier versement pourrait ainsi intervenir dès le 1er avril 2017, et le dernier le 1er avril 2027. Pour élaborer sa proposition, le DPS s’est servi d’un rapport du Battle Group. Celui-ci avait estimé que le remplacement des capacités de production des centrales menacées par des agents énergétiques fossiles occasionnerait des coûts pour la société à hauteur de 1,4 milliard de dollars (CHF 1,4 mia.) sur une période de deux ans.
Trois centrales nucléaires concernées
Parmi les installations menacées de fermeture anticipée figurent Fitzpatrick (BWR, 813 MW), R.E. Ginna (PWR, 580 MW) et Nine Point Mile (BWR, 613 MW et 1277 MW). Entergy Corporation avait annoncé en novembre 2015 que Fitzpatrick serait définitivement déconnectée du réseau début 2017. L’entreprise avait justifié cette décision par une dégradation de la rentabilité de l’installation. Entergy vient désormais d’annoncer qu’elle étudiait actuellement avec Exelon Corporation la possibilité de revendre la centrale. Les conditions de vente dépendraient alors des conditions définitives du CES et de leur moment d’introduction. Le gouverneur de New York, Andrew A. Cuomo, qui soutient l’introduction du CES, a salué les négociations entre les deux entreprises.
DPS estime que l’utilité d’une telle mesure d’encouragement l’emporte de loin sur les coûts. Au cours des deux premières années du programme, les avantages économiques et écologiques associés à la réduction des émissions de CO2, les économies de coûts en lien avec la mise à disposition de l’électricité et les avantages fiscaux représentaient au total 5 milliards de dollars. (CHF 5 mia.). La totalité des versements en revanche sont estimés à 965 millions de dollars seulement. Ce qui représente un gain net de 4 milliards de dollars pour la collectivité.
Source
M.A./C.B. d’après DPS, Staff’s Responsive Proposal for Preserving Zero-Emissions Attributes, du 8 juillet, des communiqués de presse du bureau du gouverneur et d’Entergy du 13 juillet, et un communiqué de presse du NEI du 14 juillet 2016