Prolongations de la durée de vie de centrales nucléaires russes de la première génération
Le gouvernement russe a approuvé un programme qui vise à prolonger la durée d'exploitation de douze centrales nucléaires de la première génération.
A l'origine, il était prévu que les tranches de la troisième génération remplacent les anciennes installations, d'une capacité totale de 5762 MW, lorsque ces dernières auraient atteint la fin de leur durée de vie de dimensionnement. Or le ministère russe de l'énergie atomique Minatom annonce maintenant que du fait de la gravité de la situation économique, la modernisation et la prolongation de la durée de vie des installations anciennes constituent la meilleure option: «Les nombreuses années d'exploitation de la première génération de tranches VVER-440 a montré leur fiabilité élevée et confirmé le bien-fondé des principes du dimensionnement relevant la sûreté», a-t-il déclaré.
Novovoronej 3 et 4 (2 x 395 MW, VVER) ainsi que Kola 1 et 2 (2 x 411 MW, VVER) sont les prochaines tranches nucléaires qui atteindront la fin de leur durée de vie initialement prévues; viendront ensuite Sosnovy Bor 1 et 2 (Leningrad) (2 x 925 MW, RBMK). Les deux tranches RBMK ont déjà achevé une première phase de modernisation. Un programme d'amélioration de la sûreté des centrales russes de la première génération représentant une somme de quelque 70 millions de dollars a par ailleurs été réalisé de 1992 à 1999.
Source
M.S./C.P. d'après NucNet du 31 octobre 2000