Prolongation du Compte de la sûreté nucléaire

Le Directoire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé la prolongation pour trois années supplémentaires du Compte de la sûreté nucléaire (Nuclear Safety Account, NSA).

16 avr. 1999

Ce compte, qui est géré par la BERD, encourage des mesures d'amélioration de la sûreté dans des centrales nucléaires de pays d'Europe centrale et orientale. Le NSA porte tout particulièrement son attention sur les réacteurs RBMK et VVER-440/230. Jusqu'à présent, 14 pays donateurs, dont la Suisse, ont mis 260 millions d'euros à la disposition de ce compte. Depuis 1993, le NSA a conclu des contrats avec les gouvernements de Bulgarie, de Lituanie, de Russie et d'Ukraine. Des améliorations à court terme de la sûreté ont déjà été menées à bien en Bulgarie, et l'achèvement de mesures correspondantes dans les trois autres pays est attendu pour cette année encore.
Ces prochaines années, le point fort des activités portera sur l'arrêt et le démantèlement de Tchernobyl. L'arrêt d'autres réacteurs présentant un risque élevé pour la sûreté, l'encouragement de la sûreté nucléaire en général et le soutien des autorités de sûreté constituent d'autres priorités.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de la BERD du 17 avril 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre