Prolongation de l’exploitation pour Pickering-A et -B
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a prolongé de cinq ans l’autorisation d’exploitation des centrales nucléaires Pickering-A et -B d’Ontario Power Generation (OPG).
L’autorisation d’exploitation des réacteurs Candu de Pickering-A (Pickering 1 et 4) et de Pickering-B (Pickering 5, 6, 7 et 8) court désormais jusqu’au 31 août 2018. Avant la prolongation de l’exploitation, la CCSN a tenu des audiences publiques dans la province canadienne de l’Ontario pendant le premier semestre 2013. Durant cette période, l’autorité a reçu et étudié aussi bien des demandes d’OPG que des recommandations issues de ses propres rangs. De plus, 136 recours ont été déposés, qui ont eux aussi été pris en compte.
Les réacteurs de Pickering-B sont toutefois soumis à une restriction d’exploitation. Ils ne peuvent pour l’instant pas être exploités au-delà de 210'000 heures d’exploitation à pleine puissance. L’autorité statuera ultérieurement sur la demande d’OPG de lever cette restriction. L’exploitant doit tout d’abord retravailler ou mener à nouveau différentes analyses probabilistes de sûreté. La CCSN exige en outre d’OPG un document d’information sur les situations d’urgence, lequel doit être distribué aux foyers du voisinage. Celui-ci comprend un plan d’urgence et explicite les compétences des organisations actives en cas d’urgence. L’autorité prévoit que le document d’information puisse être imprimé fin juin 2014.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de CCSN du 9 août 2013