Prolongation de la durée d’exploitation de Kozloduy 6, en Bulgarie
L’autorité de sûreté nucléaire bulgare (BNRA) a prolongé de deux ans le permis d’exploitation de la tranche nucléaire Kozloduy 6. Celle-ci pourra donc fonctionner jusqu’en octobre 2029.
Deux réacteurs à eau sous pression russe du type VVER-1000 sont en exploitation sur le site de Kozloduy. Kozloduy 5 produit de l’électricité depuis 1987. Son permis d’exploitation a été prolongé de dix ans en novembre 2017. Kozloduy 6 est quant à elle connectée au réseau depuis 1991. Elle peut désormais, elle aussi, produire de l’électricité dix années de plus. Les deux installations fournissent environ un tiers de la production d'électricité bulgare. D'après Laschesar Kostov, dirigeant de la BNRA, les évaluations et les examens ont montré que Kozloduy 6 peut fonctionner sans problème durant encore de nombreuses années.
La ministre de l’Énergie, Temenoujka Petkova, a déclaré: «C’est un bon jour pour le secteur énergétique bulgare et l’économie bulgare.» De son point de vue, la tranche produit une électricité verte à un prix abordable. La prolongation du permis d’exploitation montre que l’installation satisfait aux normes de sécurité les plus élevées.
Source
M.A./C.B. d'après NucNet et la Bulgarian News Agency du 1er octobre 2019