Prolongation de la collaboration entre la Russie et le GIF
Le gouvernement russe et l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE ont prolongé leur collaboration dans le domaine de la recherche et du développement de centrales nucléaires de quatrième génération.
L’accord qui règlemente la prolongation de la collaboration a été signé par le directeur général de Rosatom Serguei Kirienko et le directeur de l’AEN William Magwood le 29 juin 2015. Le Forum international Génération IV (GIF) doit permettre de développer d’ici 2040 de nouveaux réacteurs et cycles de combustible destinés à réduire la consommation des ressources, la quantité de déchets radioactifs, et d’empêcher le détournement du nucléaire civil dans le but de construire des armes. D’après Rosatom, les objectifs de la recherche et du développement rejoignent les intérêts scientifiques, techniques et commerciaux de la Russie. La collaboration aura une influence positive sur le développement du secteur de l’énergie nucléaire et renforcera la position de la Russie sur le marché mondial des technologies de réacteur innovantes.
Le «Framework Agreement for International Collaboration on Research and Development of Generation IV Nuclear Energy Systems» (GIF Framework Agreement) a été prolongé de dix ans le 26 février 2015. La collaboration entre les 13 pays participants peut ainsi se poursuivre. Les membres sont l’Afrique du Sud, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, Euratom, la France, le Japon, la Russie et la Suisse (via l’Institut Paul-Scherrer). L’Argentine, le Brésil et la Grande-Bretagne participent également mais ne sont pas membres actifs.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 1er juillet 2015