Projets d'Areva à l'étranger

Le groupe français Areva a entamé des négociations en vue de la construction possible de deux nouvelles tranches EPR sur le site chinois de Taishan. Le Français par ailleurs reporté à 2013 ou à 2014 l'acquisition des fonds nécessaires à la construction de l'usine d'enrichissement d'Eagle Rock aux USA.

30 déc. 2011

Lors d'une conférence téléphonique du 19 décembre 2011, Jacques Besnainou, CEO de la filiale américaine Areva Inc., s'est exprimé sur les projets d'Areva face à un groupe de blogueurs sur l'énergie.

Projets EPR

Il a précisé qu'en comparaison d'Olkiluoto, les EPR qui ont pris le relais en Chine depuis 2009 et 2010 – soit Taishan 1 et 2 – engendreront 60% de coûts de développement en moins, pour une durée de chantier deux fois plus courte. Les EPR chinois pourront ainsi profiter des enseignements tirés de la construction du premier EPR du monde(Olkiluoto-3). Cette tranche est achevée à 82%, le projet d'EPR à Flamanville, en France, à 66%. Selon Besnainou, Areva mène par ailleurs des pourparlers concernant la construction de deux autres tranches EPR sur le site de Taishan. Il n'a cependant fourni aucun détail à ce sujet.

L'usine d'enrichissement d'Eagle Rock

Toujours selon Besnainou, l'acquisition des capitaux nécessaires pour l'usine d'enrichissement d'Eagle Rock, dans l'Etat américain de l'Idaho, est prévue pour fin 2013, voire en 2014. Le chantier de l'usine aurait dû être lancé en 2012. La NRC (Nuclear Regulatory Commission) américaine avait accordé en octobre 2011 l'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL). C'est dans le cadre du plan stratégique d'Areva «Action 2016» que son CEO, Luc Oursel, avait décrété une suspension provisoire des investissements pour toutes les installations d'enrichissement d'uranium.

Source

M.A. /P.V. d'après NucNet du 21 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre