Projets britanniques d'assainissement de pollutions nucléaires en ex-Union soviétique
Le ministre britannique de l’énergie, M. Brian Wilson, a annoncé la commande à des entreprises britanniques de nouveaux projets qui ont tous comme objectif l’assainissement des pollutions nucléaires en ex-Union soviétique.
C'est ainsi que BNFL a signé un nouveau contrat de trois ans dans lequel elle s'engage à fournir son soutien technique au programme de sûreté nucléaire du Département du commerce et de l'industrie. Le PE-International Consulting est actif quant à lui dans de nombreux projets sociaux: de nouveaux emplois devraient ainsi être créés dans les "villes fermées". RWE Nukem s'occupera de la manipulation de combustible usé dans le nord-ouest de la Russie et du démantèlement d'un sous-marin à propulsion nucléaire.
Le ministre a déclaré ce qui suit à ce sujet: "L'héritage nucléaire de l'ex-Union soviétique est l'un des plus grands défis auxquels la communauté internationale est confrontée. Le danger qu'il recèle pour l'environnement, la sécurité et la prolifération est considérable et ne connaît pas de frontières internationales. Il constitue une menace pour nous tous. La tâche ne peut être résolue qu'au niveau international et ensemble. En passant commande de ces projets, il est clair que l'Angleterre fournira ici sa contribution. Nous mettons à disposition une somme de 84 millions de livres pour la période de 2001 à 2004 et continuerons à fournir un soutien dans des proportions similaires au cours des dix prochaines années".
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 2 août 2002