Projet Shimane 3: l’entreprise de construction souhaite déposer une demande d’autorisation d’exploitation
D’après le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), Chugoku Electric Power Co. souhaite déposer une demande d’autorisation d’exploitation pour la tranche Shimane 3, en construction depuis 2007.
Les travaux de construction de Shimane 3 avaient été lancés officiellement en octobre 2007. Le réacteur à eau bouillante avancé d’une puissance électrique nette de 1325 MW aurait dû être mis en service fin 2011. Mais les travaux de l’installation, achevée à 90%, ont été suspendus suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.
D’après le Jaif, le porte-parole de Chugoku Electric aurait annoncé que l’entreprise prévoyait de remettre à l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) une demande d’autorisation d’exploitation pour le réacteur ABWR. Elle doit cependant recueillir au préalable l’accord de la préfecture et des communes concernées.
Le site de Shimane se trouve dans la préfecture japonaise du même nom, sur la mer du Japon, au centre de l’île d’Honshu. Shimane 1 (BWR, 439 MW) a quant à elle été définitivement déconnectée du réseau en avril 2015. En décembre 2013, Chugoku Electric avait remis à la NRA des demandes d’autorisation d’exploitation pour Shimane 2 (BWR, 789 MW). Celles-ci sont encore en cours d’examen.
Source
M.B./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 20 février 2018