Projet d'une première centrale nucléaire en Turquie

Vladimir Poutine a approuvé le 14 août 2009 un procès-verbal bilatéral de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire entre la Russie et la Turquie.

20 août 2009

Selon ce procès-verbal, les deux Etats soutiendront le projet de construction de la première centrale nucléaire turque et garantiront sa mise en œuvre économique dès l'achèvement de la procédure d'appel d'offres. L'installation devrait être aménagée dans la baie d'Akkuyu, sur la côte méridionale de la Méditerranée.

Un consortium regroupant les entreprises russes Atomstroiexport et Inter RAO UES, ainsi que la Park Teknik turque, ont présenté une offre portant sur la construction de quatre tranches de 1200 MW, offre qui prévoit également la vente de l'électricité produite à un prix fixe pendant 15 ans, puis au prix du marché. L'autorité turque de l'énergie nucléaire TAEK a approuvé fin 2008 la proposition de projet.

Le 6 août 2009, Sergueï Kirienko, chef de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom, et Zafer Alper, chef de la TAEK, ont déjà signé deux conventions dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Source

M.A./C.P. d'après un communiqué de presse de Minatom du 14 août 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre