Projet de nouveau dépôt de stockage intermédiaire au Japon

Un deuxième dépôt de stockage intermédiaire de déchets vitrifiés de haute activité devrait être aménagé à Rokkasho-mura au Japon: la capacité du dépôt exploité sur le même site sera en effet épuisée en 2005.

6 mars 2001

Le dépôt actuel contient déjà 460 coquilles de déchets, auxquels devraient venir s'ajouter 200 autres par an. Dès que la commune et la Préfecture auront donné leur accord, la Japan Nuclear Fuels (JNFL) a l'intention de présenter au gouvernement japonais la demande d'autorisation d'une nouvelle installation de même capacité. A l'origine, on attendait le retour de France et de Grande-Bretagne de quelque 3000 conteneurs. Les progrès du retraitement indigène permettront de réduire ce nombre à 2200.
Une usine de retraitement est en construction sur le même site. La JNFL a par ailleurs l'intention de demander l'autorisation d'une installation de traitement d'effluents liquides de faible activité. Les Japonais ont par contre l'intention de renoncer à une usine pilote de retraitement, la JNFL ayant pu recueillir des expériences d'exploitation suffisantes dans les usines existantes en France et en Grande-Bretagne.

Source

M.E./C.P. d'après NucNet du 7 mars 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre